Les Ateliers Scrap de Marie : Des kits et des Ateliers autour de la douceur, les couleurs et la récup

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQuand on pratique le scrapbooking, on n’imagine même pas que certains puissent nous demander ce que c’est que ce mot ! « SCRA… quoi ? » Et pourtant, ça arrive souvent !

Après tout c’est normal, c’est un drôle de mot à retenir pour la première fois et qui ne sonne pas bien français …

Je reprends ici la définition que j’ai donnée sur mon blog Scrap’ptiterima . J’explique le scrapbooking à partir de ce que je sais et ce que j’ai trouvé sur ce mot. Cela pourrait éclaircir certaines interrogations concernant l’activité pour laquelle je me passionne (je ne pourrai en effet pas tout décrire de A à Z tellement le scrapbooking est riche en découvertes et j’ai sûrement encore beaucoup à apprendre).

 

 

www.atelierscrapdemarie.fr
La définition du scrapbooking en décomposant le mot :
–  « scrap » : petits bouts de, coupure de journal et « book » : livre, album.
Nous pouvons traduire : des petits bouts de papiers collés dans un album.

Pour les adeptes du bon français, nous trouverons aussi les termes collimage ou le créacollage. Et donc ceux qui pratiquent le scrap sont des scrapeurs et scrapeuses ou collimagistes et créacolleurs ou créacolleuses.

Personnellement j’opte pour les scrapeurs et scrapeuses !!!

 

Le scrapbooking est originaire des Etats-unis et est connu là-bas depuis les années 1800 alors qu’il n’est réellement présent en France depuis le début des années 2000.
qu'est-ce que le scrapbookingLe scrapbooking est une activité de loisir créatif qui consiste à mettre en valeur ses photos en créant des décors, des ambiances autour d’un thème et ainsi faire vivre davantage ses photos.
Du texte et des anecdotes de la vie complètent la mise en scène pour rendre les photos plus vivantes et riches de souvenirs.
Nous appelons le texte le « journaling« .
Le scrapbooking s’exprime par le fait de vouloir laisser une trace de soi, un témoignage de son véçu et tout ça est fait avec des petits bouts de papiers coupés et collés autour des photos.
En fin de compte, beaucoup de personnes pratiquent le scrapbooking, sans le savoir ou sans mettre un nom sur ce qu’elles font quand elles commencent simplement à décorer un album à leur façon et qu’elles insèrent des tickets souvenirs entre les photos ou des petites phrases à retenir….. Et oui, c’est du scrapbooking !
Voilà pour la description théorique car maintenant le scrapbooking s’est tellement répandu qu’il touche de nombreux loisirs créatifs en même temps et qu’il est devenu une façon de s’exprimer artistiquement.

 

 

www.atelierscrapdemarie.fr

Les scrapeurs et scrapeuses, autour de photos,  décorent et/ou créent :

 – des pages de 30x30cm (taille la plus courante) ou des pages 20cmx20cm ou format A4. Ces pages comportent habituellement une ou plusieurs photos, un titre, du journaling, une date, des embellissements (décorations).
– des cartes
– des mini-albums et albums de toutes tailles sur un thème.
– des ATC (des cartes que des artistes s’échangent),
– des toiles à peinture,
– des décorations et petits bricolages en tous genres…

www.atelierscrapdemarie.frAujourd’hui notre façon de scraper peut être influencée par :

– des styles. Les plus connus : l’européen (Azza) / l’américain,  le clean&simple, le shabby, le shabby chic, le freestyle, le vintage,  l’héritage, le steampunk, la kawaï, …
– des techniques spécifiques de scrap,
– le mixed-média un art à part entière,
– la patouille ,
– des artistes du scrap,
– des origines différentes de la nôtre…,
– les magazines,
– les marques de scrap,
– les nouveautés qui sortent régulièrement au niveau papiers et matériel…
Nous voulons être à la page, à la mode ou faire notre petit scrap comme nous en avons envie! Il y en a pour tous les goûts. Et je crois aussi que notre choix de scrap s’oriente en fonction de notre état d’esprit, de nos rêves, de notre situation familiale et financière et bien sûr de nos goûts personnels.

 

www.atelierscrapdemarie.frQuelle est la meilleure façon de scraper ?

Il y a certes des techniques à apprendre, des mises en page harmonieuses… mais y-a-t-il une façon de scraper plus belle que les autres ? Je réponds avec certitude que non !
Le scrapbooking est avant tout une interprétation de ses sentiments, de son ressenti, de ce qu’on a envie de présenter et de laisser en témoignage. Tout le monde peut le faire et avec ses moyens matériels et financiers. Et Surtout chacun doit aimer ce qu’il fait, être fier de ce qu’il a réalisé.
C’est vraiment une question de goût et de passion.

 

www.atelierscrapdemarie.frhéhé…et oui pourquoi faire du scrapbooking ?…Pourquoi pas un autre loisir créatif ?

Des photos, nous en prenons plus qu’avant depuis le numérique mais nous ne les imprimons pas forcément, nous ne les regardons pas forcément non plus.

Alors à travers l’utilisation de photos, nous pouvons avoir envie d’offrir quelque-chose fait de nos propres mains, nous pouvons avoir envie de laisser une trace de notre vie à nos enfants, à notre famille, nous pouvons avoir envie de nous divertir, de nous poser et de nous permettre la réflexion, nous voulons aussi peut-être nous dépasser en nous fixant des objectifs d’expressions artistiques….et nous voulons sûrement ne pas laisser des photos dans un disque dur qui peut s’effacer à tout moment..

 

 

 
Je vous souhaite la bienvenue dans le monde du scrapbooking, du scrap,
des scrapeurs et des scrapeuses, des scropines et des scrap-ceci et scrap-celà !
Bonne découverte !
Marie
%d blogueurs aiment cette page :